Naissance exceptionnelle de 4 lionceaux à Planète Sauvage !
Le 31 décembre, Freja lionne d’Angola, a donné naissance à 4 lionceaux.
Il s'agit de sa 3ème portée : En 2019, Freja et Soyo, ont donné naissance à quatre lionceaux, deux mâles et deux femelles : Sandro, Kovu, Kilamba et Kasaï que vous pouvez observer aujourd’hui au Territoire des Fauves sur la partie piétonne et depuis les lodges. Ensuite, Kwale et Kwango sont nés en 2021, vous pouvez observer Kwango sur la Piste Safari, quant à Kwale, elle est récemment partie vers un autre parc dans le cadre du programme d'élevage européen, selon les recommandations du coordinateur de cette espèce.
Identification des lionceaux, mâles ? Femelles ? Nous allons le savoir !
Lorsqu'ils avaient une quinzaine de jours, les vétérinaires de Faunevet accompagnés de l'équipe de soigneurs animaliers en charge du secteur de la fauverie ont identifié les lionceaux : sexage, pesage, puçage... Les 4 lionceaux sont en bonne santé et il s'agit de 4 petits mâles.
Comment s’appellent-ils ?
Suite a leur identification, les soigneurs animaliers ont pu leur donner des prénoms, nous sommes donc heureux de vous présenter :
Kuito (prononcé Kito), il s’agit de le 6ème ville la plus peuplée d’Angola
Kumi, qui signifie « 10 » en Swahili, langue africaine la plus parlée en Afrique
Khan, signifie empereur en turc (en hommage aux morts du tremblement de terre)
Kwilu, un affluent de la rivière Kwango
Zoom sur la conservation du Lion d’Angola :
En milieu naturel, le lion d’Angola est classé comme vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, il est menacé par la perte de son habitat, la chasse et le braconnage.
Deux des femelles ourses baribal ont mis bas
3 petits oursons crapahutent désormais avec le reste du groupe d’ours, et un troupeau de bisons de bois !
Les soigneurs et leur vétérinaire ont pu s’assurer de leur bonne santé et en ont profité pour les identifier. On sait désormais que Nouka, a eu deux petits mâles que l’équipe a nommé Tchuck et Koda, et Friskette a eu une petite femelle qui s’appelle Gaufrette !
Fun Fact ! Friskette étant aussi la mère de Nouka, née en 2014 à Planète Sauvage, en quelques jours elle est devenue à la fois mère et grand-mère, tandis que Nouka est devenue mère et grande sœur !
Dans la nature, mâles et femelles ne se rencontrent que lors de la saison de reproduction qui a lieu généralement de juin à mi-juillet. Lors de cette période les femelles vont rester en œstrus (période d’ovulation) tant qu'elles ne rencontrent pas de mâles.
Le saviez-vous ?
La gestation est d'environ 7 mois et demi mais l'embryon se développera en seulement 1 mois et demi ! En effet l'ovule fécondé ne s'implantera dans l'utérus qu'à la fin de l'automne et la femelle mettra bas de 1 à 5 petits (généralement 2 ou 3) de 200 à 450 grammes lors de l'hivernation (alors que leur mère pèse en moyenne une centaine de kilos !) . Ces petits vont naitre sourds et aveugles et la mère les allaitera jusqu'à 8 mois environ.
Quelles menaces ?
En milieu naturel, l’ours baribal est régulièrement victime de braconnage et son habitat se réduit face aux menaces de la déforestation. C’est un ours qui vit en moyenne 10 ans dans le milieu naturel, contre environ une trentaine d’année dans les parcs zoologiques !
2 loutrons sont nés le 11 février !
Kiri et Scoty on récemment donné naissance à 2 loutrons nommés Garry et Gonzo. Ils ont été identifié par les vétérinaires qui ont pu s'assurer de leur bonne santé. Ils ont récemment découvert leur environnement exterieur accompagnés de leurs parents et de Globule, leur grand frère né à Planète Sauvage en 2022.
Cette naissance est une bonne nouvelle pour l'espèce. Classée comme vulnérable sur la liste rouge de l'UICN, la population de loutre à pelage lisse est en déclin en milieu naturel.

Naissance d'un dik-dik
- Le 30/01/2023
- Femelle

Naissance d'un emeu
- Le 12/02/2023
- Moins de 15 naissances par an en Europe.

Naissance d'un Eland du Cap
- Le 13/04/2023
- Une femelle

Naissances de 4 nilgauts
- Les 9, 12 et 13 mars
- 4 femelles