Recherche Scientifique

Dauphins

Une récente étude internationale à laquelle a participé Planète Sauvage, montre que les dauphins ont développé au fil de l’évolution un certain nombre de traits de personnalité comparables à ceux observés chez … les primates.

L’équipe scientifique du Dr. Morton, de l’Université de Hull en Angleterre, a rassemblé depuis 2012 des observations sur 134 dauphins hébergés dans 15 zoos.

Elle démontre une convergence de certains traits de personnalité - en particulier ceux liés à la curiosité et à la sociabilité – entre des animaux ayant pourtant évolué dans des environnements complètement différents et dont le dernier ancêtre commun vivait il y a plus de 95 millions d'années !

Ces travaux dits, de psychologie comparative aident à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de l’apparition des « traits de caractère » tel que ceux décrit chez l’homme comme l’ouverture à l'expérience, la conscienciosité, l’extraversion, l’agréabilité et le névrosisme (plus d’info sur la théorie scientifique des 5 domaines de la personnalité ICI). Ou comment l’observation de la diversité du vivant nous aide à mieux nous comprendre !

Retrouvez un article sur cette étude dans le magazine Géo ICI

Et toute la publication scientifique ICI