1 entrée = 1 € pour l'Australie

Le samedi 29 février et dimanche 1er mars

A l'occasion de l'ouverture de la saison 2020, le 29 février et le 1er mars, Planète Sauvage s'engage à reverser 1 € par entrée, à la cagnotte destinée à l'association Australienne des zoos (la ZAA)

L'Australie est frappée par des incendies dévastateurs depuis plusieurs mois, entrainant la mort de près d'1 milliard d'animaux selon les dernières estimations. Sur place, les organismes de protection de la nature ont besoin d'aide !

Ces incendies ont des effets catastrophiques sur des espèces déjà particulièrement menacées. L’Australie, de par son isolement géographique, est peuplée de 80 % d’espèces endémiques, c’est-à-dire qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

La Zoo and Aquarium Association (ZAA), l’association des zoos australiens s’engage dans la centralisation de la gestion de cette crise sans précédent. Le but est de répondre collégialement et efficacement aux besoins des différents établissements qui gèrent le sauvetage et la réhabilitation des animaux affectés. Ainsi, sont réunis les ressources, l’expertise, les équipements et les installations des différents membres de l’association.

Les actions seront divisées en plusieurs phases :

  • Phase 1 : Secourir les animaux indigènes et les placer dans des installations adaptées afin qu’ils bénéficient des soins spécialisés nécessaires à leur survie et leur réhabilitation pour qu’ils puissent un jour retrouvé le milieu naturel.
  • Phase 2 : Evaluer les impacts sur la faune et l’habitat pour établir la priorité de réhabilitation.
  • Phase 3 : Sur le moyen et le long terme, réintroduire les animaux dans des habitats régénérés et renforcer les populations animales les plus touchées.