2020, l'année la plus tragique pour le Pantanal 

Les 6 principales causes de la tragédie des incendies

2020, l'année la plus tragique pour le Pantanal 

En 2019, les incendies avaient déjà réduit en cendres des milliers d’hectares de la région.

Les feux en Amazonie et au nord de l’Argentine s’étaient ajoutés à cela, plongeant les populations et la biodiversité dans un nuage de fumée pendant 30 jours.

C’est malheureusement ce qui est attendu à nouveau cette année, avec des données records dues à plusieurs facteurs contribuant à l’augmentation des incendies et à la dévastation de la région.

La biodiversité est grandement menacée et sur place, les organismes de protection de la nature ont besoin d’aide.

Je soutiens l'Amérique du Sud

Les 6 principales causes de la tragédie des incendies au Pantanal

1. L'intervention humaine

98% des incendies dans le Pantanal sont dus à des actions humaines, celles-ci visent principalement à nettoyer les pâturages. Bien qu’ils soient souvent identifiés, les auteurs des feux sont rarement condamnés.

2. Le climat

Depuis plusieurs années, le Pantanal connait une baisse des précipitations entrainant une plus faible humidité accompagné de vent sec. Ces éléments sont des facteurs déterminants de la propagation des incendies.

3. Les niveaux bas des fleuves

Entre 2019 et 2020, les fleuves du Pantanal ont été peu alimentés en eau, réduisant ainsi leurs zones d’inondation et laissant plus d’espaces pour la propagation des incendies.

4. L'absence d'un plan spécifique

Bien que les prévisions climatiques pour la période la plus critique de 2020 annonçaient un temps très sec, il n’y a pas eu de plan spécifique mis en place pour faire face aux incendies prévisibles.

5. Le manque de coordination des institutions

À l’heure actuelle et malgré la situation critique, il n’y a pas de coordination permettant de suivre les actions des différentes institutions.

6. L'imprudence des axes routiers

De nombreux incendies partent des routes qui entrent dans le Pantanal. Cependant, il n'y a pas mesures préventives spéciales sur ces axes routiers. Les locaux réclament davantage de panneaux d’affichage d’informations et de préventions.