• Cheetah Conservation Fund

Cheetah Conservation Fund

Objectif : sauvegarder le guépard à l'état sauvage

Fondé en Namibie en 1990, le Cheetah Conservation Fund (CCF) se consacre à la sauvegarde du guépard à l'état sauvage.

La mission du CCF est d'être le centre d'excellence internationalement reconnu pour la conservation des guépards et de leurs écosystèmes. Le CCF travaille avec toutes les parties prenantes pour développer les meilleures pratiques en matière de recherche, d'éducation et d'utilisation des terres au profit de toutes les espèces, y compris les humains.

La vision du CCF est de voir un monde dans lequel les guépards vivent et s'épanouissent en coexistence avec les hommes dans un système durable qui protège l'environnement, est socialement responsable et économiquement viable.

Notre centre international de recherche sert de référence aux chercheurs et aux étudiants du monde entier qui cherchent à en savoir plus sur le guépard. C'est un centre de programmation et d'éducation à la conservation, la base à partir de laquelle le CCF atteint des milliers d'agriculteurs, des dizaines de milliers d'étudiants et des centaines de milliers de supporters en ligne dans le monde entier.

La recherche scientifique du CCF sur les guépards se concentre sur un certain nombre d'aspects du cycle de vie, de la biologie et de la génétique du guépard. Les projets de recherche portent également sur l'écologie, les conflits homme-faune, l'agriculture et l'énergie de la biomasse.

Les recherches du CCF montrent que l'éducation du public contribuera à assurer un avenir à l'espèce dans la nature. Le développement d'une fierté nationale et d'une préoccupation internationale pour le guépard est essentiel à la survie de l'espèce. Afin d'atteindre le public le plus large possible, le CCF sensibilise les agriculteurs, les enseignants et le public aux méthodes de conservation de la biodiversité. Un accent particulier est mis sur le rôle du guépard et des autres prédateurs dans des écosystèmes sains.

  • Guépard d'Afrique du sud (Acinonyx jubatus jubatus)
  • Lieu : Otjiwarongo, en Namibie
  • Statut : Vulnérable

Photos et vidéos

Les autres projets

Changez d'univers