Planète Sauvage rejoint la Coalition Mondiale

#UnispourlaBiodiversité

Le parc Planète Sauvage est fier de rejoindre officiellement la Coalition Mondiale #UnispourlaBiodiversité, initiative de la Commission européenne

Un million d’espèces menacées d’extinction

Dans le contexte actuel de la 6ème extinction de masse des espèces où, selon le rapport IPBES de 2019, 1 million d’espèces sont menacées d’extinction en raison des activités humaines, la conservation de la biodiversité est un enjeu majeur. Unir toutes les forces possibles devient capital pour faire face à ces menaces.

La création de la Mondiale #Unispourlabiodiversité

Le Commissaire européen à l'environnement Virginijus Sinkevicius a lancé la Coalition Mondiale #UnispourlaBiodiversité au printemps 2020, appelant tous les jardins botaniques, musées de science et de sciences naturelles, zoos, aquariums, centres de recherches, universités et parcs naturels à joindre leurs forces pour informer les citoyens du monde à propos de la crise de la nature et appeler tout un chacun à agir pour la biodiversité.

La mobilisation forte et nécessaire des parcs zoologiques

Lors du lancement de la Coalition le Commissaire européen à l'environnement rappelait le rôle indispensable des structures comme la nôtre pour transmettre ces messages de sensibilisation à la protection de la nature La Coalition vise d'une part à renforcer la prise de conscience mondiale mais a également pour objectif de renforcer les appels aux leaders mondiaux pour assurer que la CoP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations- Unies, qui devrait avoir lieu en Chine normalement cette année (initialement prévue en 2020, déjà postposée à nouveau à Octobre), soit aussi ambitieuse pour la Nature que la CoP 21 et les accords de Paris pour le Climat en 2015.

Face à cette urgence planétaire, les parcs zoologiques, les musées d’histoire naturelle, les aquariums, les jardins botaniques, les parcs nationaux sont de véritables ambassadeurs de la richesse animale et végétale du monde. Ils permettent de faire passer des messages forts sur la nécessaire protection de la biodiversité auprès d’un public large et nombreux.

Les parcs signataires portent un message fort :

« Nous, parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques, centres de recherche et musées des sciences et d’histoire naturelle à travers le monde, unissons nos forces pour la nature.
Nos collections montrent la diversité de la vie sur terre.
Nos programmes de conservation contribuent à la préservation des animaux et des plantes en danger. Nos programmes éducatifs soulignent l’importance de la nature pour notre existence.
 Aujourd’hui, notre monde se trouve confronté à une situation d’urgence, une crise que connaît la nature en raison des conséquences des activités humaines, y compris le changement climatique.
 La science nous avertit qu'un million d’espèces sont menacées d’extinction, non dans un avenir lointain mais dans les décennies à venir.
 En tant que signataires de cette coalition, nous nous joignons à l’appel lancé par la Commission européenne en faveur d’une action décisive au niveau mondial pour enrayer le déclin de la biodiversité.
 Nous demandons instamment à tous les gouvernements d’adopter des stratégies ambitieuses pour restaurer et protéger les écosystèmes dont nous dépendons tous.
 Nous invitons toutes les autorités nationales, régionales et locales à prendre des mesures urgentes sur le terrain.
 Nous appelons tous les chefs d’entreprise à reconnaître leur dépendance à la nature ainsi que l’impact qu’ils ont sur elle, et à s’engager en faveur de la durabilité.
 Et nous en appelons à tous nos visiteurs pour qu'ils fassent entendre leur voix en faveur de la nature.
Nous appartenons à la nature, nous avons besoin de la nature et la nature a aujourd’hui besoin de nous comme jamais auparavant. »

Planète Sauvage, fier d’être la 28ème institution de France à rejoindre la Coalition

En tant que parc zoologique, les missions de Planète Sauvage reposent sur 4 grands principes fondamentaux qui animent l'ensemble des équipes du parc : Le bien-être animal 
 La conservation 
 La pédagogie 
 La recherche scientifique 
Au travers de ces missions et fort de son expertise, Planète Sauvage est un véritable ambassadeur de la protection de la faune sauvage. Nous hébergeons notamment des espèces animales menacées ou disparues dans leur milieu naturel. 
En tout le parc participe à 30 programmes coordonnés au niveau européen, ayant pour but de conserver 90% de la diversité génétique sur une période de 100 ans. 
L’objectif est de pouvoir maintenir les capacités des individus à se réadapter au milieu naturel en vue d’une réintroduction ou d’un renforcement de population le cas échéant.
Par ailleurs, nous avons créé l’association Planète Sauvage Nature en 2015 afin de soutenir des programmes de conservation en milieu naturel. Fournir des pièges photographiques pour des scientifiques en Guyane Française, financer la plantation de 500 arbres dans un corridor pour tigres en Malaisie, aider à la reconstruction d'un refuge à chauves-souris en Bretagne... L'Association Planète Sauvage Nature répond à des besoins concrets formulés par nos partenaires sur le terrain qui travaillent à travers le monde.

Voici les différents soutenus par notre association :

Convaincus de notre rôle pédagogique auprès de nos visiteurs pour les sensibiliser aux problématique d'urgence environnementale, nous sommes fiers aujourd'hui d'intégrer la Coalition Mondiale "Unis pour la Biodiversité" et invitons tous nos partenaires à rejoindre la mouvement : www.ec.europa.eu