Retour sur le Congrès mondial de la nature

Organisé par l'UICN

L’actualité de la semaine dernière a été marquée par le Congrès Mondial pour la nature organisé à Marseille par l’ IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

L’actualité de la semaine dernière a été marquée par le Congrès Mondial pour la nature organisé à Marseille par l’ IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Il rassemblait des associations, des fondations, des représentants de nations du monde entier et des peuples autochtones tous unis pour trouver des solutions à la grande crise que traverse la biodiversité.

On parle bien désormais de la 6° grande extinction des espèces qu’aurait à subir notre Planète si nous ne faisons rien. 30% des 138 374 espèces évaluées sur la liste rouge des experts de l’UICN sont désormais considérées comme menacées de disparition. Des solutions existent pour renverser cette tendance et tout le monde s’accorde sur le rôle prédominant de la recherche scientifique et pour reprendre une phrase souvent entendue lors de ce congrès « on ne protégera efficacement que se l’on connait bien ».
C’est pourquoi une partie de l’équipe de Planète Sauvage étaient présente aux côtés des Associations Française et Mondiale des zoos (AFdPZ et World Association of Zoos and Aquariums (WAZA) à cet évènement international pour discuter du rôle indispensable des zoos dans la protection des espèces et travailler sur nos projets scientifiques.

L’occasion également pour échanger avec les partenaires présents sur le terrain de notre association Planète Sauvage Nature sur la protection des guépards en Namibie et en Somalie (Cheetah Conservation Fund), l’aide à la faune Saharienne au Niger (Sahara Conservation Fund) et la protection des dauphins et marsouins en Amérique du Sud et en Europe (Yaqu Pacha).

A l’exemple du mouvement lancé par l'IUCN et les zoos du monde entier « #ReverseTheRed » qui partagent des valeurs d’optimisme, d’union de tous les acteurs de la conservation et de travail basé sur les faits scientifiques, Planète Sauvage met son savoir-faire au service de la protection de la Nature.

“We KNOW how to save species, We BELIEVE we can, TOGETHER we will”1.
 [1] Nous SAVONS comment sauver les espèces, nous sommes CONVAINCUS que nous pouvons le faire, ENSEMBLE nous y arriverons.