Incendies dans le Pantanal en Amérique du Sud

Planète sauvage Nature se mobilise !

Incendies dans le Pantanal en Amérique du Sud

Incendies dans le Pantanal en Amérique du Sud : Planète sauvage Nature se mobilise !

Planète Sauvage Nature est l'association de conservation du parc. Créée en 2015 elle a pour but :

  • De financer différents programmes d’aide à la faune sauvage à proximité et à travers le monde. Ces programmes scientifiques sont choisis par les spécialistes animaliers de Planète Sauvage et s’attaquent aux problématiques telles que : braconnage, déforestation, impact des activités humaines, ...
  • De sensibiliser les visiteurs du parc aux menaces qui pèsent sur l’environnement. Des expositions, des animations, des ateliers et des collectes de fond sont organisés tout au long de l’année sur le site de Planète Sauvage.

Pour découvrir nos actions, nous vous invitons cliquer ici 

Les organismes de protection de la nature ont besoin d'aide

Planète Sauvage Nature débloque un fond d'urgence de 2000 € et lance une cagnotte en ligne 

Le Pantanal en Amérique du Sud subit actuellement une grave crise du fait des feux en cours au Brésil et Argentine qui ont déjà ravagé presque 20% du Pantanal. Plus de 2 millions d’hectares sont déjà réduits en cendres. La biodiversité est grandement menacée ! Sur place, les organismes de protection de la nature ont besoin d'aide pour tenter de sauver les animaux qui peuvent encore l’être (fourmiliers géants qui s’embrasent vivants du fait de leurs longs poils, tatous qui meurent probablement intoxiqués dans les terriers, tapirs, etc) et aider sur le terrain des équipes que la crise sanitaire du COVID-19 a déjà touchée.

Des fonds urgents sont nécessaires

Pour acheter des médicaments et du matériel médical ainsi que des équipements de protection contre le feu pour les équipes qui luttent sans relâche pour essayer de contenir les feux.

Les fonds seront reversés à 2 associations qui oeuvrent dans le Pantanal et en Amérique du sud depuis plusieurs années ; Ibama et Lowland Tapir Conservation Initiative. Planète Sauvage Nature soutient depuis plusieurs années ces 2 associations.

Les actions seront divisées en plusieurs phases

  • Phase 1 : Secourir les animaux indigènes et les placer dans des installations adaptées afin qu’ils bénéficient des soins spécialisés nécessaires à leur survie et leur réhabilitation pour qu’ils puissent un jour retrouver le milieu naturel.
  • Phase 2 : Évaluer les impacts sur la faune et l’habitat pour établir la priorité de réhabilitation.
  • Phase 3 : Sur le moyen et le long terme, réintroduire les animaux dans des habitats régénérés et renforcer les populations animales les plus touchées.

Vous souhaitez être informé des actualités et des avancées ? Cliquez ici