Journée mondiale du rhinocéros

Mardi 22 septembre

Aujourd’hui, mardi 22 septembre c’est la journée mondiale du rhinocéros

Pour l’occasion, Dinari et Goliath ont eu un enrichissement ; de la paille, des carottes et des pommes dans un pneu. Dans le milieu naturel, le rhinocéros utilise sa corne, pour creuser ou déterrer des plantes pour se nourrir. C’est ce comportement que les soigneurs animaliers ont souhaité reproduire à travers cet enrichissement.

Il existe 5 espèces de rhinocéros dans le monde ; 3 vivent en Asie et 2 en Afrique, toutes sont menacées d’extinction. Planète Sauvage accueille 3 rhinocéros blancs d’Afrique. Figure emblématique de la savane, le rhinocéros blanc est classé comme quasi menacé sur la liste rouge de l’UICN ⚠ Les effectifs de cette sous-espèce ont diminués de 15% entre 2012 et 2017 (passant de 21 300 à 18 000 individus).

La menace principale des rhinocéros ?

Le braconnage de la corne constitue une menace extrême, on lui prête des vertus thérapeutiques, même aphrodisiaques. La corne est pourtant constituée uniquement de kératine, comme nos ongles et nos cheveux. Cependant, malgré un pic en 2015 où l’on comptait en moyenne 3,7 rhinocéros abattus par jour, les chiffres diminuent année après année.

Vous souhaitez participer à la conservation des espèces ?

Devenez le parrain de Goliath et soutenez Planète Sauvage Nature, l’association du parc.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : www.planetesauvage.com/parrainage