Journée mondiale du tigre

Dans le monde entier, les tigres sont en péril

Aujourd’hui, mercredi 29 juillet, c’est la journée mondiale des tigres.

Dans le monde entier, les tigres sont en péril. Il ne reste environ que 3 500 tigres dans la nature, une baisse drastique par rapport à 100 000 individus il y a à peine un siècle.
Sur un total de 9 sous-espèces du tigre ( Panthera tigris ), 4 sous-espèces ont disparu au cours des 70 dernières années et le tigre de Malaisie ( Panthera tigris jacksoni ) pourrait être le suivant.
 

Planète Sauvage accueille 3 tigres de Malaisie, Kawi, Sita et Kara

Reconnu comme la 9ème sous-espèce en 2004, le tigre malais de Malaisie ne se trouve que dans la péninsule malaise. Avec une diminution de la population d'environ 3 000 individus dans les années 1950 à moins de 250 actuellement, le tigre malais - l'icône nationale de force, de beauté et de courage - est au bord de l'extinction. Les menaces à la survie des tigres sauvages se multiplient. À l'échelle mondiale, le tigre a perdu 93% de son habitat et il est ciblé par les braconniers. Un monde sans tigres sauvages peut devenir une réalité de notre vivant, à moins que des mesures drastiques ne soient prises. La protection du tigre de Malaisie profite également à l’éléphant d’Asie et à la panthère nébuleuse.

Quelles sont les menaces principales ?

Les principales menaces qui pèsent sur le tigre de Malaisie sont le morcellement de son territoire (principalement en raison de la déforestation et la construction de nouvelles routes) et les conflits avec les humains.


Programmes Européens pour les Espèces menacées

Le tigre de Malaisie fait partie d’un programme EEP, en parc zoologique européen (Programmes Européens pour les Espèces menacées), crée pour la sauvegarde d’une espèce animale. Ces programmes ont pour objectif de favoriser l’élevage d’une espèce menacée, en lui conservant ses caractéristiques naturelles.
 

Le soutien de Planète Sauvage Nature Planète

Sauvage Nature soutien MYCAT (Malaysian Conservation Alliance for Tigers), une alliance de plusieurs associations, dont l’objectif est de protéger les tigres de Malaisie, afin d’augmenter le nombre d’individu de cette espèce, en danger critique d’extinction. Grâce aux dons et aux parrainages, l’association du parc leur a reversé 6000 € depuis 2018.

Participez, vous aussi à la protection de cette espèce en parrainant Kawi !