Zoom sur l’importance de la conservation

Le rôle primordiale des parcs zoologiques

Zoom sur l’importance de la conservation

Zoom sur l’importance de la conservation en parc zoologique

Au-delà de la transmission des connaissances aux visiteurs, les parcs zoologiques jouent un rôle primordial dans la préservation et conservation des espèces animales souvent menacées dans leur milieu naturel. Chaque naissance est donc une victoire !

2 espèces particulièrement menacées se sont encore reproduit cette année à Planète Sauvage :

Le 26/04 : 1 femelle addax est née, le groupe de Planète Sauvage compte désormais 15 individus ! L’addax est l’une des espèces d’antilopes les plus menacées du monde. Il en resterait moins de 200 dans la nature répartis entre le Niger et le Tchad. Dans ces pays, de nombreuses pressions pèsent sur eux comme le braconnage mais surtout le développement des activités pétrolières. Via son association Planète Sauvage Nature, le parc soutient un programme dédié à l’étude et à la protection des addax dans leurs pays d’origine.

Le 26/04 : Naissance de 1 oryx algazelle femelle, ce qui porte le groupe présent à Planète Sauvage à 14 individus. Disparue dans son milieu naturel, on ne trouve aujourd’hui d’oryx que plus que dans les parcs zoologiques et dans des réserves fermées Chassé pour sa viande et ses cornes, l’oryx algazelle a disparu de son milieu originel au début des années 90. Les groupes pouvaient alors compter une vingtaine d’individus. Ses longues et fines cornes arquées vers l’arrière sont très caractéristiques. Son métabolisme est particulièrement adapté à la survie en milieu extrême, les oryx sont capables de rester 10 mois sans boire de l’eau son alimentation lui en apporte suffisamment pour survivre !