• Mom

Mom

Objectif : protéger le phoque moine de Méditerranée

MOm est une association grecque créée en 1988 afin de protéger le phoque moine de Méditerranée, mammifère marin le plus menacé d’Europe et espèce de phoque la plus rare du monde. A l’heure actuelle, on les retrouve sur les côtes de la Grèce et de la Turquie, au nombre de 600 environ.

Le phoque moine est une espèce qui vivait en colonies, et avait pris pour habitude de manger les poissons piégés dans les filets de pêches. Les pêcheurs ont donc pris pour cible ces phoques, considérés comme des nuisibles. Cette espèce est depuis, devenue solitaire, craintive, et surtout menacée.
D’autres menaces sont également responsables de sa diminution, comme par exemple, la pollution marine ou encore les aménagements touristiques sur les côtes

MOm mène de nombreuses actions pour protéger les phoques moines de Méditerranée. Parmi ces actions, on retrouve des programmes de sensibilisation, des études de population, des opérations de sauvetages, des réintroductions en milieu naturel et de lagestion de l’habitat.

  • Espèce : Phoque moine (Monachus monachus)
  • Lieu : Grèce
  • Statut : En danger critique d’extinction

Photos et vidéos

Les autres projets

Changez d'univers