Naissance d'un damalisque à front blanc

Il s'agit d'un petit mâle

Il est né le 28 mars à Planète Sauvage

Le Damalisque à front blanc, aussi appelé Blesbok, est une antilope originaire d’Afrique du Sud. Cet animal qui a failli disparaître à cause de la chasse au XIXème siècle a pu reconstituer ses effectifs dans des zones protégées, terrains privés ou parcs nationaux, de sorte que l’espèce n’est actuellement pas menacée. Il peut atteindre 1 m au garrot et un mâle adulte peut peser jusqu’à 100 kg.
Le Damalisque à front blanc vit en groupe familiaux d’une dizaine de femelles et leurs jeunes, sous la surveillance d’un grand mâle.
Cette gracieuse antilope de taille moyenne est caractéristique avec le devant de la tête blanc et son arrière train plus bas que le garrot.
Capable de courir à 70 km/h avec même de courts sprints de 95 km/h, cette antilope est très endurante et capable d’échapper à ses prédateurs habituels (lions, léopards, hyènes, lycaons...) lorsque sa vigilance n’est pas prise en défaut.
Après 8 mois environ de gestation, la femelle donne naissance à un seul petit. Le petit se met debout 15 à 20 min après la mise bas. Il aura le front brun jusqu'à sa maturité sexuelle qu'il atteint vers 18 mois.

Cette espèce est en Studbook européen, une surveillance et une gestion de sa population en captivité. Dans ce cadre, un nouveau mâle nous a été confié par le coordinateur en 2017, en provenance du Zoo Dvur Kralove (République tchèque). C'est donc l'heureux papa de ce nouveau-né, avec Antoinette la maman, née au parc en 2016 pour qui c'est son premier petit !

De nombreuses naissances sont à venir dans ce groupe !