Naissance d'un singe hurleur roux

Une 1ère à Planète Sauvage, une 1ère en France !

Après 140 jours de gestation, Yerba, femelle singe hurleur roux (Alouatta seniculus) a donné naissance à son 1er petit le 16 février.

Yerba est née le 25 Août 2016, au parc d’Apenheul en Hollande. Arrivée en décembre 2018, Planète Sauvage devient alors le 1er parc Français à présenter des singes hurleurs roux.

Cette naissance est une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce, dans un contexte d’extinction massive de nombreux primates. Très peu présentée en parc zoologique, seulement 8 parcs en Europe et 14 à travers le monde. De plus, les naissances se font rares, en 2020, seulement 7 petits singes hurleurs ont vu le jour en Europe.

Comme nous pouvons le voir en vidéo, le petit passe les 1ères semaines de sa vie accroché sur le ventre de sa mère à dormir, téter ou observer le reste de la famille. Il va ensuite commencer à se déplacer entre son dos et son ventre, durant toute sa 1ère année. Il sera sevré entre ses 18 et 24 mois.

En milieu naturel, le singe hurleur roux est menacé par le braconnage ainsi que la déforestation entrainant la disparition de son habitat, notamment suite aux dramatiques incendies dans le Pantanal et l’Amazonie en 2020. Il est placé sur la liste rouge de l’UICN.

À vous de jouer ! Aidez les soigneurs animaliers à choisir son prénom, pour voter, rendez-vous sur notre page Facebook