Planète Sauvage s'engage

Planète Sauvage s'engage

Notre démarche environnementale

Planète Sauvage s’engage

En tant qu’ambassadeur de la sauvegarde de la biodiversité, Planète Sauvage met tout en oeuvre pour être un parc éco-responsable. 

Dans ce cadre, découvrez ici des exemples de nos différentes actions pour s’inscrire dans une démarche respectueuse de l'environnement.

 

 

Adopter une politique d'achat respectueuse 

Favoriser l'achat et l'utilisation de produits respectueux 

 HD Fragrances, notre fournisseurs de produits d'accueil au sein des lodges, utilise des formulations de cosmétiques biologiques ainsi que des conditionnements eco-responsables.

En effet, les flacons sont fabriqués à base de plastique recyclé et sont entièrement recyclables.

 

 

Réduire les achats de produits consommables et jetables

Hyg’up, notre fournisseur de produits d'hygiène pour la cuisine du restaurant la Pirogue, garantit un système respectueux de l’environnement. La marque s’engage pour : un faible impact sur l’environnement, la même efficacité que des produits classiques, une utilisation réduite de substances chimiques dangereuses, la minimisation des déchets d’emballages ainsi que la réduction des risques pour la santé.

 

Approvisionnement en matières premières pour les animaux

 Le poisson donné aux animaux est issu de la pêche raisonnée et durable (MSC).

Le label MSC repose sur 3 principes :

  • des stocks de poisson durables
  • un impact environnemental minimisé
  • une gestion efficace des pêcheries

Approvisionnement en matières premières pour les visiteurs

   La viande bovine que vous pouvez déguster au restaurant La Pirogue, est élevée en Brière et Pays de Retz par Ma Normande Locale, en circuit de proximité.

 

 Passion Froid, notre fournisseur de viande de porc, s’engage sur des modes de productions respectueux.

S'ancrer localement

 

Minimiser l'impact des visiteurs sur le parc

Collecte des mégots avec notre partenaire Ecomégot

Nous mettons à disposition à plusieurs endroits de la partie piétonne, des bornes écomégots.

Notre partenaire a développé une solution complète et innovante de recyclage ; les mégots sont ainsi transformés en une matière plastique recyclée et recyclable.

Collecte des bouchons plastiques

 Au restaurant La Pirogue, vous recyclez à présent vos bouchons plastiques. Notre partenaire, Bouchon d'Amour récolte et revend le plastique à une société française de recyclage. La vente de ces bouchons permet ensuite de financer la création de matériel pour les personnes a mobilité réduite, ainsi que ponctuellement, des actions humanitaire en France en à l'étranger. L'entreprise française qui achète ces bouchons, les transforme afin de créer des poubelles en plastiques recyclables. 

 

 

Poubelle de tris

Sur le parking visiteurs, ainsi qu’à différents endroits de la partie piétonne, des poubelles de tris sont à disposition de tous. Ainsi, chacun peut procéder au tri de ses déchets et minimiser l’impact sur l’environnement.

Soutenir les entrepreneurs locaux

Partenariat avec le Rucher du Champoivre 

Le miel qui est proposé aux petits-déjeuner lors d’un séjour à Planète Sauvage (Bivouacs et Lodges), est produit directement sur le parc, grâce aux ruches éco-citoyennes installées et gérées par notre partenaire le Rucher du Champoivre, basé a Héric, dans le 44.

Gérer les déchêts

 

Réduction et traitement des déchets

Recyclage des combinaisons de la Cité Marine

En partenariat avec Sooruz, la Cité Marine de Planète Sauvage recycle ses combinaisons afin de leur offrir une seconde vie. La principale solution mise en place par Sooruz, est le broyage des combinaisons afin de les transformer en copeaux de néoprènes. Ces copeaux sont ensuite utilisés comme rembourrage pour des coussins, poufs ou sacs de boxe.

Le cycle de vie infini du foin

 

 

Planète Sauvage est le seul parc en France à recycler le fumier afin de produire du foin, sur ses propres terres.

Ce cycle infini est reproduit tous les ans et sert à nourrir une grande partie des animaux du parc.

 

 

Recyclage de l’huile de friture

Notre partenaire Valoléique, spécialisé depuis plus de 20 ans dans la valorisation des déchets, récolte l’huile et la graisse de cuisson usagées du restaurant la Pirogue. Une fois transformé, l’huile et la graisse deviennent une matière première majeure dans la fabrication du Biodiesel.

Préserver l'environnement

Soutenir les initiatives visant à protéger la faune sauvage en milieu naturel

Planète Sauvage Nature est l'association créée par le parc en 2015, pour apporter son soutien à des associations qui agissent sur le terrain à travers le monde. Elle permet ainsi d'aider à la conservation et la préservation de la faune sauvage à travers le monde.

Promouvoir des programmes couvrant les aspects environnementaux

Mieux connaître et mieux comprendre les animaux, et les dangers qui les menacent, permettent à chacun d'être plus sensibilisé à leur protection. Les outils et expériences que nous développons sur le parc ont pour vocation de faire découvrir la beauté et la richesse de la biodiversité, mais aussi les gestes du quotidien permettant de la protéger.

Les expériences pédagogiques accessibles à tous

  • La présentation des dauphins : une présentation ludique et pédagogique permettant de faire passer un message fort, de manière concrète et illustrée.
  • Le guide de visite : distribué à chaque visiteur, le guide de visite présente les différents programmes d’élevages coordonnés des parcs zoologiques ainsi que chacune des espèces présentées sur la Piste Safari.
  • Les panneaux d'information : tout au long de la visite piétonne, des panneaux d'information présentent les différentes espèces, leur répartition géographique et les menaces qui pèsent sur elles en milieu naturel.
  • Les actions menées par Planète Sauvage Nature : par exemple, nous avons installé un stand d'informations concernant les incendies dans le Pantanal et les menaces urgentes qui pèsent sur la faune locale (2020).
  • Les animations commentées : durant les mois de juillet et août, sur les différents univers de la partie piétonne, les soigneurs animaliers vous proposent quotidiennement des nourrissages commentés. Ces nourrissages sont accessibles à tous et gratuits, ils permettent aux visiteurs d'approfondir leurs connaissances et d’être sensibilisés à la protection de la faune sauvage.

Pour aller plus loin

Planète Sauvage propose différentes expériences accompagnées par des guides animaliers permettant d'aller plus loin dans la découverte du monde animal et du travail des parcs zoologiques :

  • Le Raid 4*4
  • La Rencontre avec les Dauphins
  • Le Safari VIP
  • Soigneur d’un Jour Soigneur Junior
  • Bivouac en Mongolie et Bivouac en Tanzanie
  • Ateliers avec des groupes d’enfants