• Projeto Sauim-de-Coleira

Projeto Sauim-de-Coleira

Objectif : créer des passerelles facilitant la progression des tamarins.

Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) a un programme spécifique dédié au tamarin bicolore qui s’articule autour de la ville de Manaus, le seul endroit au monde où l’on retrouve cette espèce.

Vivant dans une aire de répartition très petite, cette espèce est victime de la fragmentation de son habitat au profit de l’expansion urbaine. Lors de la dispersion naturelle des jeunes arrivants à maturité, les tamarins sont confrontés à des problématiques liés à l’homme : électrocution sur les lignes électriques, collisions routières, attaques par les chiens ou les chats, capture pour en faire des animaux de compagnies.

Le projet soutenu par Planète Sauvage Nature a pour but de créer des passerelles facilitant la progression des tamarins. Ces passages en hauteur sont créés à base de structures métalliques et de plantes grimpantes. Ils ont montré leur efficacité depuis plus d’une dizaine d’années !

Le saviez-vous ? En raison de sa faible aire de répartition et les pressions humaines, le tamarin bicolore est aujourd’hui inscrit sur la triste liste des 25 primates les plus menacés du monde !

  • Espèce : Tamarin bicolore (Saguinus bicolor)
  • Lieu : Brésil
  • Statut : En danger

Photos et vidéos

Les autres projets

Changez d'univers